Cet été, nous avons eu l’occasion de développer une solution autour d’un sport nautique : le wakeboard. Pour ceux qui l’ignorent, le wakeboard est un sport de glisse à mi-chemin entre le ski nautique et le kitesurf. Cette activité se pratique tractée par bateau ou par câble monté sur poulies (sur un plan d’eau). Pour ce projet, notre client souhaitait fournir aux pratiquants, sur système à câble, un service de vidéo afin de garder un souvenir et pouvoir le partager.
L’objectif de ce projet
L’objectif de cette réalisation était de développer un système entièrement digitalisé : de l’accueil des participants jusqu’à leur pause (repas, goûter ou apéro) au snack du parc. Cette contrainte permet au projet de ne pas être perçu comme une charge de travail supplémentaire pour l’exploitant du parc et par la même occasion rend le concept facilement reproductible sur d’autres parcs.
L’architecture proposée
Notre client MCB, (le porteur du projet) est spécialisé dans la domotique et la vidéo-surveillance. Il a donc démarré ce projet avec deux caméras de vidéo surveillance DUHA (l’une fixe et l’autre motorisée) ainsi qu’un automate Siemens S7-1200 pour gérer les ordres de marche et autorisations.
Il a ainsi démarré le prototypage du projet et installé les caméras sur les mâts autour du plan d’eau. Sur cette base, il a pu valider les fonctionnalités de tracking vidéo et de pilotage par l’utilisateur. Lorsque Mathieu, le gérant d’MCB, a pris contact avec Hexa-AI, nous lui avons proposé d’intégrer dans son système un Edge-Computer 752-9401 de marque WAGO-Contact sur lequel nous lui développerions les chainons manquants.
Le besoin client
Nous avons donc conçu et développé une application fédérant l’automate, les caméras, les utilisateurs et les exploitants. Cette application devait être accessible sur PC, tablette et mobile et disposer des fonctionnalités suivante :
- Collecter, assembler et monter les vidéos automatiquement.
- Mettre à disposition les vidéos des utilisateurs (espace personnel).
- Fournir une interface en caisse pour l’exploitant (validation des participants).
- Gérer la file d’attente des utilisateurs.
L’application développée
Nous avons proposé à notre client le développement d’une application web de type SPA. Ce type d’application fournit une bonne expérience utilisateur aussi bien sur mobile, tablette ou PC.
L’intérêt de ce type de développement était aussi la souplesse concernant les évolutions futures (une seule base de code à maintenir).
Concernant le traitements des vidéos, nous avons utilisé la bibliothèque FFMPEG. Cette formidable boîte à outils nous a permis de convertir les vidéos, les assembler et d’intégrer une bande son ainsi que le logo de l’exploitant.
Concernant le fonctionnement :
En arrivant au parc le rider, si ce n’est déjà fait, s’inscrit sur une tablette mise à disposition devant la caisse. Lors du paiement, le caissier lui valide la session et lui fournit un bracelet avec son code.
Arrivé sur le ponton, il saisit son code de session sur une tablette afin de s’enregistrer en file d’attente. Une fois prêt à partir et le palonnier en main, un voyant lui donne l’autorisation de démarrer.
Dans cette application, l’automate S7-1200 gère le pilotage des voyants et cadence le démarrage des enregistrements. Un des avantages de cette architecture est notamment de facilement modifier le cycle ou une temporisation dans l’automate sans pour autant modifier l’application dans le Edge-Computer.
L’automate échange avec le Edge-Computer par requêtes http, ce qui permet à l’application de récupérer les vidéos au fur et à mesure de l’avancement du rider et ainsi de gérer simultanément plusieurs sessions.
Dès qu’une session est terminée, l’application effectue le traitement vidéo et stocke le résultat dans l’espace privé de l’utilisateur.
Conclusion
Ce projet a vu le jour grâce à son porteur (MCB) ainsi qu’une organisation et des choix technologiques efficaces.
L’usage de technologies open-source permettra à MCB de dupliquer cette réalisation sans coûts de licences supplémentaires. Cette stratégie ouvre aussi le champ des possibles concernant les évolutions futures. Le développement et la mise au point de l’application réalisés à 100% en distanciel nous ont procuré souplesse et réactivité.
Pour ce projet, Hexa-AI a accompagné MCB dans la conception et le développement d’une solution innovante et ouverte en rassemblant deux métiers proches mais trop souvent cloisonnés : l’automatisme et l’informatique.
Cet article vous a plu aussi n’hésitez pas à me contacter pour vos futurs projets !