L’idée de connecter vos machines est séduisante mais choisir les bons outils n’est pas évident qui plus est lorsque le projet est nouveau et avec une liste de fonctionnalités qui risque d’évoluer au fur et à mesure des itérations. Dans cet article je vais vous présenter quelques outils open-sources utiles pour bien démarrer vos projets de machines ou bâtiments connectés.
Node-Red, le couteau suisse de vos projets :
Node-Red est un outil de programmation visuel développé à l’origine par IBM (2013).
Cet outil permet de programmer et mettre au point des projets directement depuis un navigateur internet. Il dispose notamment des fonctionnalité suivantes :
- Utilisation de protocoles issues du monde industriel tels que Modbus, S7-Communication ou OPC-UA.
- Utilisation de protocoles dédiés à la gestion du bâtiment tels que BACnet/IP ou KNX/IP.
- Communication avec diverses bases de données (MySQL, MS-SQL, PostgreSQL)
- Création de fonctions à programmer en Javascript
- Planification d’évènements
- Création de tableaux de bords avec visualisation et pilotage.
Ce logiciel peut s’installer dans le cloud ou en local et permet de démarrer rapidement un projet. L’utilisation de l’éditeur dans la navigateur internet facilite la mise au point et surtout la prise en main par de nouveaux utilisateurs.
WARP10, le stockage et analyse de données « Made in France » :
WARP10 est une base de données dédiée aux données temporelles géolocalisées et développée depuis 2013 par la société SenX. Cette plateforme se compose d’une partie stockage et d’un langage de programmation disposant de plus de 1000 fonctions dédiés à l’analyse de données. Parmi les points forts de cette plateforme on peut noter :
- La richesse de sa bibliothèque (> 1000 fonctions d’analyse et de traitement)
- Ses extensions (Client MQTT, Visualisation de tableaux de bords…).
- L’intégration direct dans Visual-Studio Code (Facilite la mise au point)
- La possibilité d’installation en autonome ou distribué
- La finesse de réglage de sa gestion d’accès
WARP10 peut être installé dans le cloud ou sur un équipement de terrain et de par sa structure peut directement être utilisé comme point d’entrée sécurisé.
Grafana pour faire parler vos données :
Grafana est un logiciel de visualisation de données multi sources crée par Grafana Labs en 2014. Il permet de créer des tableaux de bords alimentés par diverses sources de données (MySQL, InfluxDB, WARP10, MS-SQL…),et de nouvelles sources de données peuvent être ajoutés grâce à un large catalogue d’extensions.
- Création de tableaux de bords
- Standardisation possible de tableaux de bord (variables + menus personnalisables).
- Fonctionnalités de partages des tableaux de bords et d’exports de données.
- Sécurisation des accès (gestion d’utilisateurs et d’organisations)
- Fonctionnalité de notifications (e-mail, Microsoft-Teams, Slack, Telegram…)
- Extensibilité par plugin
- Double licence Open-Source (Communautaire) et version Entreprise (payante)
Grafana est un formidable outil pour superviser son parc d’équipements ou monitorer des consommations énergétiques. Il peut être utilisé en interne et aussi fournir un accès sécurisé pour des clients ou partenaires.
Conclusion
Ces trois outils ne sont qu’un échantillons du vaste éventail de solutions disponibles dans l’écosystème open-source. Ce choix se base sur leurs fonctionnalités mais aussi leurs communautés ainsi que leurs contributeurs. Ces derniers critère sont on ne peut plus importants car c’est un gage de pérennité ainsi qu’une assurance d’obtenir du support lorsque nécessaire.
Utilisé conjointement ils facilitent la réalisation de projets et certains d’entre eux peuvent être une première étape apportant souplesse et simplicité avant de réaliser un développement spécifique.
NB : Il est primordiale de bien prendre en compte l’aspect cybersécurité lors de l’intégration de ces outils car se sujet ne dépend pas seulement du logiciel mais aussi et surtout de sa mise en œuvre.